top of page

LES TERROIRS

Le Pays d’Auge est un massif naturel d’une composition argilo- calcaire. Il est délimité et irrigué par le Risle et la Dives pour l’Est et l’Ouest, et s’étend de la mer de la Manche jusqu’à Gacé (Orne). Nourri en son cÅ“ur par la Touques, il est composé de nombreuses collines, ses sols raides et difficiles sont propices à la culture des pommiers qui donnent de petites pommes à cidres concentrées en saveurs.

 

Le Nord de la zone qui s'étend de la mer de la manche à Lisieux, concentre une quantité importante de producteurs entre Cambremer, Pont l'Evêque et Lisieux (Capitale du Pays d'Auge).

 

Le Sud de la zone, de Lisieux à Gacé, voit une concentration de producteurs autour de vimoutier.

UneMagnifique Vallée du Pays d'Auge

Le Bessin est une zone connue pour ses plages du débarquement du 6 juin 1944. Elle s’étend d’Isigny s/mer à Arromanches, d’Ouest en Est, et de la mer de la Manche à Caumont-l’Eventé (à 20 km à l’Est de St-Lô). Mais son sol limoneux-calcaire fait aussi sa richesse. Les pommiers y trouvent un terrain facile pour se développer. Les pommes murrissent assez tardivement, par la proximitée de la mer, et offrent alors des saveurs plus fines et acidulées que dans le Pays d’Auge.

La magnifique côte du Bessin et ses plages du Débarquement

Le Domfrontais est une petite zone qui entoure la cité médiévale de Domfront. Il se trouve à l’extrémité Est du massif Armoricain, son sol est donc composé de granit tendre. Il est favorable au développement des poiriers qui peuvent atteindre les 300 ans, et qui, malgré leur taille imposante (15 mètres en moyenne, là où un pommier atteint les 8 mètres) et leur robustesse, offrent des fruits des plus fragiles comme le « Plant de Blanc Â» qui reste le plus utilisé dans le Domfrontais. La particularité de ce terroir est donc son importante densité de vergers de poiriers et son Calvados composé d’au moins 30% d’eau de vie de poire, proportion qui peut aller à 70%. La part de poire introduite dans le calvados aura pour effet de le rendre fin et souple, mais plus ouvert au tanin du bois lors du vieillissement.

 

Les vergers multicentenaires de Poiriers
bottom of page